5 façons « chrétiennes » de gâcher sa coupe du monde [Thierry Mirone]

Si tout le monde sait que la Coupe du monde 2014 commence dans quelques jours, beaucoup ignorent que la coupe est une formidable opportunité pour les chrétiens. Sans plus attendre, voici donc 5 conseils pour être sûr de se gâcher la Coupe du monde:

1. NE T’Y INTÉRESSE SURTOUT PAS !

Ne te laisse pas souiller!
Trop de scandales ont sali le sport. Comment s’associer à un monde de business marqué par les dérives, les salaires indécents, le dopage, les multiples affaires de corruption? L’attribution de la prochaine coupe du monde 2022 au Qatar laisse de nombreux doutes sur les dessous du football, sans compter les dégâts collatéraux comme ces dizaines d’ouvriers népalais morts sur les chantiers.

Nous ne sommes en effet pas obligés de cautionner ces injustices mais ce n’est pas pour autant que nos contemporains les cautionnent aussi. La corruption n’est pas derrière chaque supporter qui s’intéresse à la coupe du monde.

Le foot fait disparaître les frontières. C’est un langage international. Dans mes voyages, cela a très souvent été une clé pour entrer en contact avec les gens. 3 noms de joueurs, quelques mots du pays suffisent à créer des liens d’amitié et permettent parfois de partager l’Évangile.

 J’ai pu suivre la coupe du monde 2006 grâce aux résumés fidèles d’un népalais devenu aujourd’hui un ami. J’ai eu l’occasion de suivre la finale 2006 en compagnie d’un syrien dans un aéroport du moyen orient. J’ai pu vivre plusieurs grands matchs de la coupe du monde 2010 avec des albanais. Le foot a été le point de départ d’une discussion qui a mené un jeune bosnien à Christ.

Qui que je sois, sportif ou non, footeux ou basketteur, prof de sport ou ingénieur, je peux utiliser cet événement si populaire et créer des ponts avec mes semblables.

La coupe du monde de football est une grande fête entre les peuples de toutes origines. Ce n’est pas parce que l’homme a perverti cette activité que je dois m’en détourner. Au contraire, je peux rencontrer les autres et partager avec eux sans me compromettre.

Boîte à idées: la coupe du monde va alimenter de nombreuses discussions. Tous les médias vont relayer l’événement, impossible de passer à côté. Pourquoi ne pas s’intéresser à ceux qui s’y intéressent (ou pas!), les interroger sur ce qui les passionne ou les rebute et si possible, faire le lien avec l’Évangile? En s’intéressant aux gens et à ce qui les animent, les discussions dépassent rapidement le sujet original.

2. CRITIQUE CEUX QUI SONT PASSIONNÉS !

« Le foot est un sport de beaufs » lire la suite sur notreeglise.com

MA notre eglise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *